La mort d’un être cher, la fin d’une étape de vie comme la fin des études, d’un travail ou d’un projet, une séparation, un divorce, une fausse couche, un avortement, des enfants qui quittent la maison, le départ à la retraite, le deuil d’un idéal, d’une partie de soi, d’une relation de confiance…

Tout changement de vie ou étape de vie est potentiellement un deuil à réaliser

Il s’impose quand on ressent qu’il est temps de se défaire du passé pour aller de l’avant et écrire une nouvelle page de sa vie. Accepter la perte pour passer à autre chose. C’est un processus actif, un cheminement intérieur et personnel. Chacun le vit différemment, plus ou moins intensément en passant par des phases de désespoir, nostalgie, impuissance, tristesse, culpabilité, colère contre soi et les autres, déni, anxiété, passivité, ou d’état dépressif.

Il y a 5 étapes dans le processus de deuil :

Le Déni – « ce n’est pas possible, ça ne peut pas être vrai »
Agir comme si la personne ou la situation était encore présente.
La colère – « Pourquoi moi ». C’est un sentiment qui nous donne la rage au ventre.
La Négociation – souvent tourné vers la religion ou le spirituel. Un dialogue ou l’on questionne
et on supplie : « si seulement … »
La Dépression – sentiments de désespoir, de frustration, d’amertume, de vide, de manque de
contrôle sur ses émotions et d’engourdissement.
L’acceptation – « Je comprends et j’accepte » car la vie doit continuer. Les pensées sont
beaucoup moins douloureuses et peuvent même s’imprégner de souvenirs très positifs. Vous
êtes en mesure de retrouver votre énergie.

L’hypnose pour surmonter et transformer

Parfois nous avons l’impression d’avoir fait le deuil mais certaines émotions restent encore vives et présentes, signifiant que le deuil n’est pas digéré, qu’il continue à immobiliser et à revisiter le passé constamment sous l’effet d’une chanson, d’une odeur, d’un objet, d’un lieu…
Certaines personnes s’interdisent de faire le deuil car elles ont peur d’oublier. Or, faire le deuil ne veut pas dire oublier mais regarder avec distance ce qui était sans ressentir une douleur intense et vive. Et ne garder en mémoire que les souvenirs positifs et heureux.

L’hypnose vous permet de faire le tri et de laisser partir dans le passé ce qui n’est plus nécessaire et utile pour vous. Accepter vos émotions pour les digérer, se souvenir sans douleur ni souffrance. Avoir la possibilité de vous projeter dans l’avenir avec force et espoir.
L’hypnose vous permettra de vous concentrer sur le futur en vous rappelant d’un être cher et des bons moments partagés avec lui, d’une histoire amoureuse avec tout ce qu’elle vous a permis de comprendre sur vous, ou de votre ancien job comme d’un réservoir de compétences acquises…

 

Reine Roussel

Et si vous révéliez votre potentiel ?