Vous aimez faire de votre mieux ou être le meilleur dans tout ce que vous entreprenez ?

Vous avez des difficultés à prendre des décisions ou au contraire, vous adorez décider ?

Les émotions gouvernent votre vie et débordent constamment ?

Vous papillonnez d’un projet à un autre ?

Vous êtes un expert dans votre domaine ?

Vous adorez rendre service aux autres à vos dépends bien souvent ?

Vous ne supportez pas les ambiances non harmonieuses ?…

Et si derrière ces comportements et cette façon d’être se cachait une peur extrêmement profonde qui vous fait sur-réagir lorsqu’elle s’ouvre ?

 

Personnalités

Suite à une journée de formation, imaginons la réaction de 9 collègues :

Camille : C’était une journée émouvante qui a apporté du sens à ce que nous faisons au quotidien. J’ai aimé les différents ateliers où j’ai pu être moi-même, authentique.

Virginie : la formation était intéressante, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai beaucoup aimé les ateliers pour pouvoir continuer à m’améliorer, c’est important

Victor : Au début, j’étais un peu méfiant parce que je me demandais ce que l’on attendait de nous. Je suis un peu rassuré même si j’ai encore des doutes sur l’intention de cette formation.

Eric : j’ai aimé l’intervention du Directeur, son parcours nous montre qu’il faut se battre dans la vie et ne jamais baisser les bras.

Julie : Je suis très contente d’être là. J’ai rencontré de belles personnes avec lesquelles tisser un lien d’amitié, nous continuerons à nous voir après la formation.

Lucas : J’ai observé avec attention les différentes interventions, je comprends mieux les enjeux. J’ai fais le plein d’énergie et de motivation pour continuer.

Clémence : J’ai participé à tous les ateliers et j’ai pu échanger avec des Directeurs que je n’ai pas l’habitude de croiser. J’ai pu leur faire part de mes projets et des résultats déjà obtenus. Je suis prête à donner le meilleur de moi-même !

Nathalie : C’était bien d’être tous ensemble dans cette bulle de bienveillance, loin du stress du quotidien. Ca m’a fait beaucoup de bien.

Benjamin : J’ai adoré cette journée ! Une vraie bulle d’oxygène ! Tout était parfait ! Très dynamique ! Que du plaisir ! J’ai hâte de revenir sur une prochaine formation l’année prochaine !

 

Vous êtes vous reconnu dans l’un ou plusieurs de ces témoignages ? Que cela dit-il de vous ?

Comme vous avez pu le constater, chacun a retenu des choses différentes de cette journée de formation et n’avaient pas les mêmes attentes et ressentis. Tout simplement parce que leur personnalité s’est construite sur une peur devenue une blessure d’enfance.

L’émotion ressentie à ce moment là était si forte que pour ne pas la revivre, on met en place des stratégies d’évitement comme un 6ème sens. Et ce que je montre le plus sont mes points forts. Ce n’est pourtant qu’une douce illusion…Car la vie nous remet sans cesse face à ces blessures ouvertes et rien que d’y penser, l’émotion remonte.

 

Les 9 blessures fondamentales

Nous avons tous des peurs en nous. Mais chacun d’entre nous a une peur plus effrayante que les autres due à un traumatisme intervenu très tôt dans l’enfance.

Cette peur est venue renforcer votre personnalité.

 

Les 9 évitements

A force de fuir cette peur, vous vous retrouvez épuisé… et tôt ou tard, vous vous retrouvez face à votre peur la plus forte qui s’est amplifié un peu plus chaque jour et vous empêche d’être vous –même.

C’est comme mettre un pansement sur une blessure sans l’avoir désinfectée et ne plus jamais l’enlever sans voir si la plaie a guéri.

A chaque fois que vous allez vous retrouver face à cette peur et cette souffrance inconsciente, cela va gouverner votre vie car vous n’aurez de cesse que de mettre en place des stratégies d’évitements ou des comportements épuisants et  limitants pour tenter de chasser ces pensées et émotions dérangeantes.

 

Ennéagramme

L’Ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.
La grille de lecture de la personnalité remonte au courant de Palo Alto, Californie, au début des années 1970.

L’Ennéagramme donne des repères pour mieux se connaître et comprendre les autres.
Plus précisément, il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »

Type Ennéagramme PEUR EXPERTISE EVITEMENT
1

(Virginie)

la Honte l’amélioration

le respect des règles

les erreurs
2

(Julie)

le Rejet l’attention à l’autre

l’amour

ses besoins
3

(Clémence)

l’Humiliation l’efficacité

l’action

l’échec
4

(Camille)

l’Abandon la créativité

l’originalité

la banalité
5

(Lucas)

l’Intrusion le raisonnement

la compréhension

le vide intérieur
6

(Victor)

la Trahison la loyauté

la vigilance

l’autorité

l’imprévisible

7

(Benjamin)

la Souffrance la nouveauté

le plaisir

l’enfermement
8

(Eric)

l’Impuissance la force de décision

la justice

la faiblesse
9

(Nathalie)

la Séparation l’harmonie

la diplomatie

le conflit

 

Reine Roussel

Et si vous révéliez votre potentiel ?