Comment les contes de fées et d’animation permettent le développement de l’enfant?

Comment les contes de fées et d’animation permettent le développement de l’enfant?

« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. S’ils veulent être plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées »   disait Albert Einstein

 

D’où vient ce pouvoir du héros pour nous faire avancer ? Chaque film, chaque héros, chaque histoire, aborde des thèmes qui peuvent être saisis par le spectateur comme une ressource. Les films d’animation pour enfant, plus récents que les contes traditionnels, ont la même fonction : celle d’aider à se construire et à s’élever pour devenir une personne accomplie en phase avec sa place et sa contribution dans ce monde.

 

Les contes de fées et les films pour enfants permettent une meilleure compréhension de la vie, développent une compétence en communication et en résolution de problèmes, renforcent la résilience émotionnelle et bien sûr développent leur imagination et leur créativité

 

La narration et l’écoute d’histoires permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire, à chaque nouveau conte, il y a au minimum un nouveau mot qu’il ne connaissait pas auparavant. Les enfants apprennent des personnages des histoires et cela les aide à relier la situation à leur vie, en leur montrant une vision positive de ce qui les entourent. Au delà du plaisir de la lecture, il y a aussi l’échange qui en découle avec son parent. C’est au travers de cette conversation que la communication peut se développer, demander à l’enfant ce qu’il a retenu, ce qu’il a aimé, pas aimé et pourquoi… et reraconter l’histoire avec lui pour développer une plus grande capacité de compréhension.

Une histoire peut permettre à un enfant d’exprimer une émotion ou un sentiment refoulé à l’intérieur de lui, en s’associant et en s’identifiant à l’histoire d’un personnage ou de son combat. Par exemple, un enfant rejeté et mal aimé, s’identifiera facilement au vilain petit canard, mais avec la fin positive de l’histoire, retrouve l’espoir qu’à la fin tout ira bien et apprend à gérer une situation difficile.

 

Le renforcement de la résilience chez les enfants est étroitement lié au développement de la résolution de problèmes

 

Le monde d’aujourd’hui peut être considéré comme terrifiant au vu de l’actualité mondiale des dernières années, sans compter un stress important auquel de nombreuses familles sont soumises quotidiennement. L’enfant, en reliant ses problèmes aux problèmes du héros ou de l’héroïne des contes – héros/héroïne qui gagne toujours à la fin – peut développer cette résilience émotionnelle. Ces contes lui montrent que chaque défi de la vie peut être traversé et gagné.

 

 

 

Reine Roussel

Et si vous révéliez votre potentiel ?