L’hypnose, retour aux origines
Il y a plus de 6 000 ans avant J.C., en Mésopotamie, des tablettes cunéiformes sumériennes en argile décrivent des guérisons obtenues par les Etats Modifiés de Conscience (EMC).
A l’époque de l’Egypte Ancienne, une stèle découverte dans les années 1970 révèle la description complète d’une intervention, ressemblant de près à une séance d’hypnose.
ll y a 2450 ans Socrate explique que parler d’une voix terne (terpnos logos) met les gens dans un état de réceptivité, d’ouverture d’esprit.
A Rome et dans la Grèce Antique, les suggestions hypnotiques étaient largement utilisées dans les temples de guérison. Les prêtres murmuraient des « mots qui guérissent » à l’oreille des malades (cf. le temple de Esculape).
L’hypnose Ericksonienne
Milton Erickson, psychologue américain du début des années 1900 s’est fait connaître grâce à ses travaux sur l’hypnose thérapeutique, sa pratique sera aux origines de la PNL élaborée par Richard Bandler et John Grinder.
L’hypnose spirituelle
De nombreux psychothérapeutes et psychologues américains ont développé l’hypnose spirituelle pour accompagner leurs patients : Edith Fiore, Michael Newton, Irène Hickman, Morris Neherton, Lorraine Flaherty…
Aux Etats Unis et en Grande Bretagne l’hypnose spirituelle représente 40 % des activités des hypnothérapeutes.
En France l’Hypnose Spirituelle fait ses débuts depuis une dizaine d’années.
L’hypnose Hyperemperia
L’hyperemperia a été créée dans les années 1970 par Don Gibbons, psychologue américain. Le principe est celui d’une mise en hypnose ascendante. Don Gibbons est passionné par l’extension de la portée de nos sens physiques, tels que le vue et l’ouïe et il s’est inspiré des travaux du Professeur Stephen Hawking pour développer le concept d’univers parallèle en hypnose.