par Reine Roussel | Nov 11, 2018 | Hypnose, Hypnose ericksonienne
Nous avons de par notre éducation et à travers le transgénérationnel, une image idéalisée du masculin et du féminin, depuis notre prime enfance.
Nous avons tous en nous une partie féminine (l’anima, féminin sacré) et une partie masculine (l’animus, masculin sacré).
La dimension féminine représente la douceur et notre capacité à gérer les émotions, à lâcher prise, à avoir de l’empathie, de l’intuition et à accueillir le plaisir. Le Oui en quelque sorte.
La dimension masculine représente la force physique et notre capacité à contrôler, extérioriser, se faire respecter, s’affirmer, trancher, décider. Le Non en quelque sorte.
L’anima et l’animus dans la relation de couple
C’est toujours l’inconscient qui choisit votre partenaire de vie selon la représentation de votre anima ou de votre animus et selon vos blessures de l’enfance.
Il existe 4 cas de figure :
- Choisir un(e) partenaire qui favorise la survivance de l’espèce (géniteur ou procréatrice idéaux)
- Choisir un(e) partenaire qui vous ressemble
- Choisir un(e) partenaire qui vous valorise socialement
- Choisir un(e) partenaire qui soigne vos blessures, par électrochocs, en poussant à aller jusqu’au bout de ses blessures pour en surmonter les conséquences. Il a souvent les qualités cachées par nos blessures, que nous sommes incapables de gérer sans aide…
Une peine d’amour fait très mal. La raison de cette douleur très intense est que la personne avec qui on était en couple nous apportait quelque chose d’essentiel pour pallier, camoufler ou traiter nos blessures. En nous quittant, la blessure s’est remise à saigner et à faire mal.
L’intégration de votre partie masculine et féminine peut être accompagnée en hypnose symbolique archétypale
L’hypnose vous permet de faire le tri et de laisser partir dans le passé ce qui n’est plus nécessaire et utile pour vous. En harmonisant le féminin et le masculin intérieurs, vous rétablissez un équilibre nécessaire pour améliorer les relations avec les individus des deux genres et trouver votre place dans un couple plus épanoui en prenant conscience de vos forces et de votre valeur personnelle.
Reine Roussel
Et si vous révéliez votre potentiel ?
par Reine Roussel | Nov 4, 2018 | Hypnose
Depuis l’enfance, on nous raconte des histoires d’enfants en danger ou brimés, qui arrivent à s’en sortir après avoir affronté de terribles épreuves : le Petit Poucet, le Petit Chaperon rouge, Peau d’âne, Hansel et Gretel…
En réalité ce sont toutes des histoires symboliques de l’enfant intérieur. Comme les héros des contes de notre enfance, nous avons au fond de nous un ou plusieurs enfants réduits au silence, cachés, effrayés, blessés, abandonnés… cela nous empêche d’apprécier pleinement le monde extérieur et de nous épanouir, reproduisant sans cesse les mêmes schémas relationnels comme un reflet au miroir de cette blessure intérieure.
« Toutes les impressions qu’on reçoit dans l’enfance, on les conserve jusque dans la vieillesse. » Euripide. Vème siècle A V. JC.
Le psychiatre Carl Gustav Jung dans les années 1940 a mis en évidence la force de guérison de ces enfants surpuissants dans les histoires et croyances collectives. Il a répertorié 14 blessures de l’enfant intérieur.
Nous serions comme une poupée russe avec plusieurs désirs et réactions entre le moi adulte et les enfants intérieurs. Ce n’est finalement jamais vraiment l’adulte qui souffre mais le petit garçon ou la petite fille en nous.
L’enfant intérieur peut être bébé, avoir 3 ans jusqu’à l’âge adolescent. Le temps n’existe pas au niveau de l’inconscient. Souvent les livres et les films qui nous attirent le plus illustrent nos blessures principales de l’enfance.
Ces blessures de l’enfance peuvent être accompagnées en hypnose symbolique archétypale
Les blessures principales se transmettent inconsciemment et de manière quasi systématique des parents vers les enfants. Nous héritons souvent de la blessure de nos parents, sans qu’ils s’en rendent compte à travers nos apprentissages jusqu’à l’âge adulte.
Si nous prenons la responsabilité de tous nos actes sans pour autant nous sentir coupable, nous serons en mesure de réfléchir à ce que nous sommes au-delà de nos blessures et tel que nous le sommes vraiment.
Se reconnecter avec son ou ses enfants intérieurs pour les rassurer, les écouter, leur dire qu’on les aime permet de retrouver une énergie de vie et une plus grande sérénité :
être capable de prendre du recul, de mieux gérer ses émotions, de dédramatiser les évènements et de trouver la solution présente en nous.
L’hypnose est un voyage à l’intérieur de vous-même et vous permettra de renforcer votre estime personnelle.
Reine Roussel
Et si vous révéliez votre potentiel ?